1978 : quand l’EORHF interdisait les rites occidentaux
Les défenseurs de la liturgie dite des Gaules, en usage essentiellement à l’ECOF mais qui a également ses défenseurs par-delà justifient souvent son usage par le fait qu’elle ait été autorisée par Saint Jean de Shangaï (Maximovitch). Toutefois, ils omettent volontiers le point suivant. Cette « liturgie » n’avait pas les faveurs du Métropolite Philarète de New York dont le synode interdisit le rite occidental au sens large par décision en date de 1978. Les communautés françophones issues de l'ECOF mais restées fidèles à l’EORHF (Eglise Russe Hors Frontières) quand l'ECOF abandonna l'EORHF en 1966 -adoptèrent d’ailleurs le rite byzantin.
Voici le texte en anglais interdisant le « rite occidental » suivie de notre traduction. Le texte complet peut être retrouvé dans ce document PDF qui est le scan du document originel.
http://www.roacusa.org/htdocs/1.DoFRotSoBotROCoRNewsletter/1979/DoFR19790221.PDF
“RESOLVED: The Western Rite in its present form was introduced after the apostasy of the West from the Orthodox Church and is not in accord with the liturgical life of the Orthodox Church with which it had been united for the course of many centuries. It does not reflect the Orthodox Church's liturgical tradition. Thus, it does not satisfy converts to Orthodoxy when they familiarize themselves with it to a greater degree, and has nowhere enjoyed success. In consequence of the above, the Council of Bishops does not recognize it as possible to permit the Western Rite in the Russian Church.” (DEPARTMENT OF PUBLIC AND FOREIGN RELATIONS OF THE SYNOD OF BISHOPS OF THE RUSSIAN ORTHODOX CHURCH ABROAD, Newsletter #21, January-February 1979.)
Traduction personnelle
« DÉCISION: Le rite occicental dans sa forme présente fut introduit après l’apostasie de l’Occident et sa séparation de l’Eglise orthodoxe et n’est pas en accord avec la vie liturgique de l’Eglise orthodoxe avec laquelle il [l’Occident - Note du traducteur] a été uni pendant le cours de nombreux siècles. Il en reflète pas la tradition liturgique de l’Eglise orthodoxe. Ainsi, il ne répond pas de façon satisfaisant aux besoins des convertis à l’orthodoxie quand ces derniers se familiarisent avec elle à un plus grande degré, et nulle part, il n’a rencontré de succès. En conséquence de ce qui est précédemment indiqué, le Concile des Evêques n’admet pas qu’il soit possible d’autoriser le rite occidentale dans l’Eglise russe ». (Département des relation publiques et extérieures du synode des évêques de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontière, Newsletter #21, January-February 1979.)
La composition du synode à cette date à en croire la même revue était la suivante (nous avons conservé les noms et titres en anglais) :
- Metropolitan Philaret, presiding bishop of the Council
- Archbishop Seraphim of Chicago and Detroit
- Archbishop Athanasy of Buenos Aires and Argentina-Paraguay
- Archbishop Philothei of Berlin and Germany
- Archbishop Vitaly of Montreal and Canada
- Archbishop Antony of los Angeles and Southern California
- Archbishop Antony OF Geneva and Western Europe
- Archbishop Seraphim of Caracas and Venezuela
- Bishop Nathanail of Vienna and Austria
- Bishop Lavr of Syracuse and Holy Trinity
- Bishop Nikandr of Sao Paolo and Brazil
- Bishop Nektary of Seattle
- Bishop Pavel of Stuttgard and Southern Germany
- Bishop Alypy of Cleveland
- Bishop Konstantin of Boston
On note que ce jugement du synode sur ce rite rejoint en fait celui que fit l’Eglise de Serbie vers 2004-2005, dont nous avions conservé un extrait (nous avons perdu le document ou lien originel). Cette analyse avait été réalisée lors de discussions en vue d’intégrer l’UACORO (Union des Associations Cultuelles Orthodoxes de Rite Occidental) au sein de l’Eglise de Serbie.
"D’une part, en ce qui concerne le rite (c’est-à-dire la liturgie et les diverses célébrations sur l’ensemble de l’année) en usage dans les paroisses de l’UACORO, Mgr Athanase a constaté son caractère composite. Il a observé que l’on ne peut pas le qualifier d’ « occidental » à proprement parler, étant donné que des éléments de diverses origines le constituent, et que ladite « liturgie de Saint Germain de Paris » est plutôt une « liturgie d’Evgraf Kovalevsky ». En conséquence, il propose, à cet égard, l’adoption de la Tradition orthodoxe ininterrompue pendant des siècles, à savoir, concrètement, la Liturgie de l’Église orthodoxe, qui n’est pas « un rite byzantin » mais la Liturgie de l’Église catholique et apostolique. Au passage, il distingue le rite de la liturgie, pour la raison que la Liturgie orthodoxe n’est pas un rite, à la différence de celle dite « de saint Germain de Paris » qui n’exprime pas la plénitude de l’Orthodoxie."
Autres sites et liens intéressants en lien avec la question.
En anglais, liste des décisions de l'EORHF en lien avec le "rite occidental":
https://www.rocorstudies.org/2013/06/16/on-the-western-liturgical-tradition/
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