Communion uniate du Métropolite Nicolas du Banat (Eglise de Roumanie)

Publié le par Theophylactère

Le Métropolite Nicolas (Nicolae Corneanu) du Banat (Patriarcat de Roumanie) a été vu communiant avec les uniates le 25 mai dernier à l'occasion de la consécration d'une église uniate à laquelle participait également le nonce apostolique. Il est impossible de douter  de la véracité de cette information. Ainsi, le site des uniates roumains l'affirme clairement et titre même : « A Timisoara, un miracle a eu lieu ». Ceci est conforté par deux photos publiées sur ce même site et reproduites ci-après : on y voit le dit métropolite dans le sanctuaire sur la première et porter à ses lèvres un calice sur la seconde. En observant attentivement cette deuxième photo, on note que le prêtre derrière le métropolite apparaît sur la première photo, ce qui indique qu'elles ont été prises le même jour et qu'il ne s'agit donc pas d'une entreprise de désinformation. Par ailleurs, dans une interview en date du 4 juin 2008, le métropolite vient lui-même de reconnaître les faits. Notre analyse des faits est en ligne ici.


 

 


 








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 


 


 











Cliquer ici pour voir l'image en grand.

 

Jusqu'à présent, le Patriarcat de Roumanie n'a publié qu'un tiède communiqué en date du 27 mai 2008 qu'on peut lire ici (en roumain). Il y affirme manquer d'informations sur cette nouvelle largement diffusée en Roumanie et a demandé au Métropolite concerné de fournir des explications sur les faits lors de la prochaine réunion du synode en juillet prochain. Nous suivrons avec attention le traitement de cette affaire.

D'autres sites en roumains relaient cette information. Vous pouvez cliquer sur les liens suivant ici  ou encore ici. Un récit en anglais est disponible ici.


Voici aussi le
lien vers le traducteur automatique de google qui prend en charge le roumain.

Vous pouvez commenter cette information sur notre forum (inscription obligatoire pour pouvoir participer).




Publié dans orthodoxie-libre

Commenter cet article

une 28/05/2008 16:42

You can use also the other photo at this abominable act: http://img76.imageshack.us/my.php?image=nicolaeimpartasire27483hf8.jpg
you can send also to others this link, for use in their webpages, blogs, forums.

(Don't aprove this, because this is not a comment but an information for you).