Décès du Père Denis Guillaume

Publié le par Theophylactère

Le blog Saint Materne nous apprend le décès du Père Denis Guillaume, survenu le 18 juin dernier à Lectoure. Les orthodoxes de langue française doivent à l'archimandrite Denis la quasi totalité des traductions en usage dans le monde francophone. Traduction des ménées, de l'octoèque, d'acathistes, du grand euchologe, mais également composition d'hymnes à des saints originaires d'Europe occidentale.

En dépit de ces immenses services dont quasiment tous les francophones tirent profit, le Père Denis a affronté quasiment seul les difficultés matérielles et la maladie, oublié semble-t-il des milieux orthodoxes officiels et assimilés.

L'oraison funèbre prononcée à l'enterrement se trouve
ici tandis que des photos des funérailles sont visibles à cette page.

Publié dans orthodoxie-libre

Commenter cet article

Le Mtropolite Mar Philipose-Mariam 25/06/2008 22:50

L'Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone adresse à la communauté du très pieux et cultivé Archimandrite que le Seigneur vient de rappeler à Lui, ses plus sincères condoléances.Nous ne doutons pas qu'il aura formé dès ici-bas, ou suscitera des Demeures Eternelles, de savants traducteurs de ces textes Saints qui concourent à ce que l'Eglise de la terre, comme en échos, réponde pas Sa Liturgie à Celle que les Saints et les Anges célèbrent en présence de Dieu Un et Trine.Nous-même célébrons dès l'annonce de ce rappel à Dieu nos Services funèbres Syriaque et offrirons, dès que possible le St Qurbana (Divine Liturgie).   Votre très respectueusement en Notre-Seigneur.                                                  +Mar Philipose-Mariam