Nicolas du Banat et Sophronie d'Oradea sont pardonnés

Publié le par Theophylactère

D'après ce site roumain, le jugement de Nicolas du Banat suite à sa communion uniate devrait avoir lieu aujourd'hui. Le métropolite Bartholomé de Cluj avait émis une note afin qu'il soit jugé pour hérésie, ainsi que l'évêque Sophronie d'Oradea. Néanmoins, d'après certaines sources, on chercherait un compromis. Au final, cette option a prévalu et les deux évêques fautifs s'en tirent à très bon compte.

Un
communiqué vient néanmoins d'être publié par le Patriarcat de Roumanie. Celui-ci affirment que prenant en compte le repentir (ou les regrets) des deux évêques, il a décidé de ne pas les sanctionner. Toutefois, il rappelle les sanctions canoniques auxquelles s'exposent ceux qui communient avec les hétérodoxes (déposition pour les clercs et excommunication pour les laïcs). Mais étrangement, on n'ose appliquer ces sanctions aux deux coupables.

Ceci marque un véritable échec pour ceux qui ont fait campagne pour la déposition de ces deux évêques. Aucune sanction n'est prise et la mise à la retraite de Nicolas du Banat, que certains avaient envisagé comme sanction n'intervient même pas. Par ailleurs, on parle de regrets des deux évêques, mais ceux-ci ne font aucun repentir public. Dans son interview, Nicolas du Banat avait déclaré regretter uniquement le trouble que son action avait suscité. Pour l'heure, il ne s'est pas repenti de ses déclarations dans lesquelles il affirmait croire en la grâce mystérielle dans l'eucharistie catholique. En somme, on nous parle de regret et de repentir sans nous en montrer les moindres traces.


Le communiqué est traduit sur le forum orthodoxe
ici.

Publié dans orthodoxie-libre

Commenter cet article