Bonne résolution de carême

Publié le par Theophylactère

Le carême débute exactement dans une semaine, le dimanche 17 mars 2013 après les vêpres du pardon. Le Père Steven Allen nous invite à une bonne résolution pour le carême.

 

« Historiquement, dans les sociétés orthodoxes, le cycle entier des offices était accompli quotidiennement à l’église pendant le grand carême, et maints laïcs, si ce n’est la plupart pouvaient y assister, étant donné que les labours de printemps n’avaient pas débuté et que le travail pouvait être reporté plus tard dans la journée ; et les enfants n’étaient pas forcés de passer la journée entière dans des écoles gérées par l’Etat. Notre situation, naturellement est différente ; vivant dans des sociétés sans-dieu consacrée à Mammon [note du traducteur : Dieu de l’argent], nous sommes, du matin à la nuit, forcé de servir le monde, à moins que nous ne décidions de vivre entièrement à l’écart.

Cependant, même dans nos circonstances, si nous faisons un petit effort, nous pouvons consacrer du temps à Dieu et à nos âmes.

Il serait formidable que toute personne lisant ce bulletin prenne la résolution, à partir d’aujourd’hui, de ne jamais oublier ses prières du matin, c'est-à-dire, de se lever un peu plus tôt chaque jour et de commencer sa journée avec Dieu, et d’accomplir sa résolution. Cette « petite chose », si elle est accomplie avec le désir de plaire à Dieu parce qu’Il est digne de tout amour, deviendra une grande chose, car chacun de nos maigres efforts pour l’amour du Christ est rendu puissant par l’immense grâce divine.

Nous pouvons suivre une règle de prière très simple pour le matin, disant les prières d’introduction du livre de prière (Roi céleste, Saint Dieu…), et ensuite les prières du matin sur une durée d’environ, dix minutes. Alors, nous devrions dire la Prière de Saint Ephrem, qui est spécialement prévue pour les jours de semaine du Grand Carême, avec les grandes et petites métanies prescrites. Cette prière se trouve aussi dans presque tous les livres de prières.  

Parmi nous, certains, naturellement, en font déjà plus et peut-être bien plus. Cependant, très vraisemblablement, la majorité d’entre nous ne fait même pas cela, et le Grand Carême est le moment idéal pour débuter.

Après nous être forcé à accomplir cette petite règle, nous commencerons naturellement à ressentir une certaine componction et une plus grande soif de Dieu. Nos âmes se sentiront plus propres et plus légères, au lieu d’affronter chaque journée avec crainte et incertitude, en dépit de nos fardeaux et de nos problèmes, nous affronterons chaque journée avec la paix dans nos cœurs. Ceci serait déjà en soi-même un progrès spirituel significatif réalisé durant notre carême de printemps.


Bon carême ! »

 

Publié dans orthodoxie-libre

Commenter cet article

Roger 11/03/2013 21:52





L’orthodoxie


L’orthodoxie russe a su, au fil des siècles, affirmer son identité, que l’on peut reconnaître dans l’architecture de ses édifices religieux. Moscou et
Saint-Petersbourg, notamment, célèbres pour le Kremlin et le Musée de L’Hermitage, recèlent de ces splendides églises de style médiéval russe, très colorées, resplendissantes, et dont les mosaïques représentant des
images religieuses recouvrent parfois l’intégralité des murs, des sols et des plafonds.
 





Histoire




L'orthodoxie est l'une des trois grandes confessions de la religion chrétienne.



L’orthodoxie, du grec « orthos » (« droit ») et « doxa » (« doctrine »), désigne, étymologiquement, la « vraie foi ». L’orthodoxie est l’une des trois grandes confessions de la religion chrétienne. L’année 1054 voit une séparation entre
chrétiens d’Occident et chrétiens d’Orient: par ce schisme, le christianisme d’Orient prend le nom d’orthodoxie et couvre une large zone allant de la Russie à la Grèce.
L’orthodoxie russe serait née en 988, par le baptême de....LIRE ICILA SUITE  http://saintpetersbourg.fr/lorthodoxie/





L'orthodoxie est l'une des trois grandes confessions de la religion chrétienne.