Le jeûne des Apôtres

Publié le par Theophylactère

Ce texte nous vient du site www.hotca.org de la métropole nord-américaine du synode vrais chrétiens orthodoxes présidé par Chrysostome II d’Athènes. C’est l’occasion de rappeler l’importance de ce jeûne trop souvent oublié ainsi que ses modalités alimentaires qui peuvent varier légèrement.

 

L’un des quatre jeûnes de l’Eglise, celui des Saints Apôtres débute le lundi qui suit la fête de tous les Saints et prend fin avec la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul le 29 juin (12 juillet dans l’ancien calendrier). Durant le jeûne des Apôtres, l’huile, le vin et les fruits de mer sont autorisé les jours de semaine à l’exception de mercredi et de vendredi et le poisson est autorisé les weekends. […] Le jeûne des Apôtres dure entre 8 et 42 jours en fonction de la date de Pâques. [Note du traducteur : il peut y avoir de légères variations ; ainsi selon d’autres sources, le lundi est un jour de jeûne strict similaire à mercredi et vendredi tandis que la consommation des fruits de mer est considérée comme incorrecte par Balsamon et Saint Nicodème l’Hagiorithe et ce, durant toutes les périodes de jeûne.].


Des 4 jeûnes de l’Eglise, celui des Apôtres est le plus ignoré. On dit que c’est parce qu’il change chaque année ; nombre de personnes ignorent quand il commence et quand il finit et pour cela, ils ne l’observent pas. On le considère également difficile (ou plus exactement ennuyeux) à observé car il tombe en été.


L’incarnation du Verbe coeternel de Dieu et son ministère de 3 ans sur la Terre est l’événement central de l’histoire humaine et c’est par la célébration des nombreuses fêtes que nous revivons la  vie du Christ dans nos propres vies. Depuis la conception du Christ à son enfantement et à son baptême jusqu’à Sa mort et à sa Résurrection, Son ascension au Ciel et la descente du Saint Esprit sur Ses Apôtres et Disciples, nous revivons ces événements année après année de façon à ce que la vie du Christ se manifeste dans nos propres vies.

L’Eglise, Arche de Salut, a conscience de ce que sans préparation, les jours de fêtes ne seront en rien différent des jours ordinaires et que nous n’aurons pas une véritable expérience de la fête. Avec cela en tête, l’Eglise a fixé des périodes de jeûne de durées et d’intensité variables en lien avec l’importance de la fête à venir.


Le jeûne des Apôtres nous aide à ne pas oublier le Christ pendant la période d’été quand les agendas sont relâchés et quand nous sommes en vacances. Le fait que ce soit un jeûne aisé rend inexcusable le fait que nous ne l’observions pas. Ainsi, le jour de la fête, nous serons prêts pour le célébrer d’une façon orthodoxe.


Par les prières de tes Saints Apôtres, Seigneur Jésus-Christ, fais-nous grâce et sauve-nous. Amen.

Publié dans orthodoxie-libre

Commenter cet article

state moving 14/11/2010 23:34



Looking through this, I bring together a lot of thoughts - what to organize, what to say, what to express but nothing but I have knowledge of for a fact is that I am impressed by the pleasant
form of the creator



phentramin-d 23/08/2010 08:09



God be with us!