Rencontre entre francs-maçons et métropolites du Patriarcat de Moscou

Publié le par Theophylactère

LIRE IMPERATIVEMENT CETTE MISE A JOUR.

 

English version here.


Cette information est assez ancienne et pourtant nous ne l’apprenons qu’aujourd’hui via un forum ami. En novembre 2008, au Brésil,  une rencontre a réuni deux dignitaires franc-maçons, en l’occurrence Jafé Torres, Grand Maître de la Loge du Grand Orient et Izalci Lucas, également franc-maçon, avec deux évêques du Patriarcat de Moscou : le Métropolite Hilarion (Kapral), primat de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontière et le Métropolite Platon.


Cette information est disponible dans le journal AO ZENYTE que publie la loge maçonnique, et plus précisément dans le n°6 que vous pouvez télécharger en pdf ici sur le site de la loge (voir pages 4 et 5). Le journal ne mentionne pas de date, mais il s’agit vraisemblablement de novembre 2008 quand ces deux évêques se rendirent en Amérique latine


On peut voir ci-dessous la couverture du numéro, avec en bas à gauche, en portugais, Encontro Igreja Orthodoxa Rusa e Maçoneria (en page 4 et 5), ce qui signifie «Rencontre Eglise Orthodoxe Russe et Maçonnerie  ». 





Source : ici




Effectivement, en page 5, nous trouvons cette photo avec les acteurs évoqués précédemment.



Source : ici.


Le grand maître Jafé Torres est le monsieur situé à droite sur la photo, et que l’on reconnaît sans peine sur cette autre photo en tenue maçonnique (au milieu).




Source : ici.



On reconnaît bien le métropolite Hilarion, dont voici la photo issue du site de l’Eglise Russe Hors Frontière.





L'autre évêque est Platon (Udovenko) d'Argentine et d'Amérique du Sud, métropolite du Patriarcat de Moscou.


L’article se compose en lui-même en deux parties. Une explication de l’objet de la rencontre (page 4), qui avait pour but de  démythifier la maçonnerie et de montrer qu’elle recherche la liberté, l’égalité, la paix, un monde plus juste et qu’elle est disposée à travailler avec les institutions religieuses pour parvenir à de tels objectifs, puis un résumé de l’histoire de l’Eglise de Russie.


Une telle rencontre est réellement surprenante quand on sait que l’Eglise Russe Hors Frontière, à laquelle appartient le Métropolite Hilarion et dont il est le primat a condamné la franc-maçonnerie. Celle-ci fait même l’objet d’un anathème lu le jour du dimanche de l’orthodoxie. Nous ne doutons pas que la diffusion de cette nouvelle étrangement demeurée occultée ne manquera pas de susciter de nombreuses réactions. Vous pouvez les faire connaître sur notre forum, ici.

 

LIRE IMPERATIVEMENT CETTE MISE A JOUR POUR CONNAÎTRE LA SUITE DE CETTE AFFAIRE

Publié dans orthodoxie-libre

Commenter cet article

phentermine hcl 18/05/2011 21:34





In my years the most influential task for me was to understand more, and currently i received to know everything new from your exclusive and interesting posting





copy writing 19/01/2011 15:09



Thank you for share this information with others, hope that you guys will keep up the good work!Good luck in it!



essays help 31/03/2010 11:47



c'est tres bon pour nous! 



EdwardShedd 08/01/2010 08:13


Thank you for posting this to let people aware about it...


Research Paper
Custom Essay Writing